Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bons baisers de Cáceres !

Examens du premier semestre

17 Janvier 2011 , Rédigé par Naxos Publié dans #Guide de survie Erasmus

C'est un peu tard, mais bonne année à toutes et à tous !

 

Je suppose que les dates d'examen pour le premier semestre s'approchent dangereusement, comme vous comme pour moi d'ailleurs. Le premier semestre se termine officiellement cette semaine, et le second semestre commence le 9 février. Entre les deux, exams... Voici quelques trucs pour les réussir sans stresser (et, normalement, les réussir tout court)

 

estudiantes.jpg

 

Les révisions:

 

Révisez beaucoup, apprenez vos cours par coeur si vous le pouvez. Les profs espagnols aiment bien les cours recrachés tels qu'ils les ont dit en classe. La réflexion, curieusement, n'est pas spécialement mise en valeur. Vous remarquerez d'ailleurs qu'apprendre les cours par coeur, c'est ce que font beaucoup d'étudiants espagnols, en ce moment, enfermés à la bibliothèque de la fac de Filosofía y Letras (où les tables libres sont rares en périodes de pré-examens...)

 

Le vocabulaire:

 

- Apprendre très bien vos cours (pour ne pas dire par coeur) vous permettra aussi de mémoriser des formules toutes faites qui pourront vous servir à l'écrit.

- Essayez de vous rappeler des mots de liaison que vos profs de langue, en France, vous ont méchamment forcé à apprendre (c'est là que vous vous rendrez compte que ça peut servir, en fait) : sin embargo, por lo tanto, no obstante, ahora bien, aunque, entonces, en consecuencia, de hecho, por otra parte, primeramente, en segundo lugar, a modo de conclusión, etc.

- Lisez aussi au moins un manuel de chaque matière, même si c'est juste une "lecture en diagonale", vous pourrez trouver des expressions et des termes techniques utiles.

 

Planifier vos révisions:

 

Prenez votre temps pour réviser. Un "exam espagnol" ne se révise pas en une après-midi, la veille. Ne serais-ce que pour les difficultés de la langue, ne vous y prenez pas trop tard. Comptez bien deux bonnes journées de révisions par matière (en même temps, je dis ça, mais bon...)

 

Ne stresser pas !

 

Je sais que c'est dur de faire des exams en espagnol, moi aussi je suis passé par là, et bien d'autres avant nous. Mais les profs sont très tolérants avec les Erasmus (en général).

- Les possibles fautes de grammaire ou d'orthographe ne vous pénaliseront pas (contrairement aux étudiants espagnols)... A moins que la matière examinée soit justement Gramática del español, évidemment...

- Pas la peine de paniquer non plus si vous voyez que celui qui est assis à côté de vous, le jour-J, en est à sa huitième copie, alors que vous n'avez écrit que 4 pages et que vous n'avez plus rien à dire de plus : c'est normal (vous avez un vocabulaire plus limité et vous êtes en train de faire un examen officiel dans une langue qui n'est pas la votre !), et encore une fois, ça ne vous pénalise pas.

 

Le jour-J :

 

- Venez un peu en avance avant l'examen, le prof arrivera (comme toujours) sûrement en retard, mais une fois qu'il arrive, personne ne peut plus entrer dans la salle (théoriquement en tout cas).

- Les cartes d'étudiant ne sont pas demandées (en France, je ne pouvais pas faire mon examen si je n'avais pas ma carte d'étudiant...Ici, aucun problème). Par contre, les profs demandent en général les fiches de début d'année (avec le nom, prénom, la photo, etc.), si vous ne les avez pas rendues en avance, vous pouvez le faire le jour-même.

- Si vous voulez des détails, les feuilles d'examen sont en papier recyclé...Ça vous semblera peut-être une blague mais c'est comme ça. Les feuilles de brouillon sont les feuilles d'examen, il suffit d'en demander plus au prof.

- La seule personne qui vous surveille est le prof (à Paris, c'était des assistants et des membres de l'administration, en plus du ou des profs).

- Les examens sont en général un peu plus long en Espagne qu'en France (en Histoire en tout cas). La durée moyenne d'un examen est de 3h. Pour les langues : entre la partie écrite et la partie orale, si vous en avez deux différentes, le prof fait une pause d'une demi-heure (!)

 

Les notes :

 

Comme vous le savez peut-être déjà, les notes sont sur 10, et il y a plusieurs résultats possibles :

- SUSPENSO : entre 0 et 4,9 vous gagnez le droit de rejouer en septembre

- APROBADO : entre 5 et 6,9

- NOTABLE : entre 7 et 8,9

- SOBRESALIENTE : 9 et au-dessus

- MATRÍCULA DE HONOR : les profs ne l'attribuent qu'à un seul élève par matière, celui qui a la meilleure note de la classe ou celui qui a le mieux réussi son exam (dans le cas où il y a plusieurs 10/10) (la "matrícula" permet de recevoir une matière gratuite l'année suivante)

Les notes sont affichées devant la salle où vous avez passé votre examen, dans les espèces de cadres en verre.

 

Bon courage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article