Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bons baisers de Cáceres !

L'un des points les plus angoissants : l'appart

26 Juin 2010 , Rédigé par Naxos Publié dans #Guide de survie Erasmus

Oui, on y arrive ! Dès que vous avez un numéro de téléphone espagnol, vous pouvez aller chercher un toit !

 

Où chercher ?

 

Vous vous rendrez vite compte que dans les rues, il y a énormément d'annonces d'étudiants qui cherchent un@ compañer@ de piso. Je vous conseille de ne pas leur prêter attention :
- beaucoup d'entre elles ne s'adressent qu'à des chicas
- beaucoup d'entre elles datent de l'été, voir du mois de juin, et fin septembre, il est donc très peu probable que vous trouviez quelqu'un qui vous dise qu'il cherche toujours un(e) colloc

Le mieux, pour ne pas vous compliquer la vie, c'est d'aller au bureau des relations internationales (RRII). Il se trouve dans la vieille ville, près du Foro de los Balbos (une petite place avec plein d'escaliers).  

Calles de la Ciudad Monumental
Le bureau se trouve au deuxième étage de l'édifice. Une fois arrivé, présentez vous, et...ils s'occuperont de tout ! Ils vous demanderont les papiers nécessaires, vous distribueront une lonnnnngue liste de collocations disponibles, avec toutes les infos (prix par mois, nombre de place dans l'appart, adresse, etc.), ils vous indiqueront aussi quel jour commencent les classes, et vous inviteront à une réunion de pré-rentrée.

Les secrétaires du bureau sont trois. La plus petite d'entre elles s'appelle Esmeralda, et elle est très sympa ! Tout se passera donc très bien ! (Les autres aussi sont sympas, c'est juste qu'Esmeralda est vraiment marrante !). Vous pouvez aussi les contacter à cette adresse.

 

Edit : Plus maintenant ! Pour l'année 2011-2012 il semblerait que les nouveaux locaux se trouvent sur le campus, en face de la Facultad de Veterinaria (sur l'image de dessous, l'Edificio Multi-uso n'apparaît pas car les travaux n'étaient pas encore terminés).

 

Campus

 

Comment choisir son appart ?

 

Revenons au logement...Je vous conseille très fortement de visiter les apparts avant d'être sûr. Certains sont vraiment pas chers, mais mal placés, loin des arrêts de bus, ou très vieux, très sales ; d'autres seront neufs, donc chers ; dans d'autres, les propriétaires ou les étudiants déjà logés ne voudront que des étudiants allemands, d'autres prendront "de tout sauf des italiens", etc...Bref, vous aurez le choix !

 

Un conseil : rompez le mythe, ne cherchez pas un appart avec des étudiants qui parlent la même langue que vous !!! Privilégiez un appart avec des espagnols, cela vous permettra de vous intégrer beaucoup plus facilement dans l'ambiance cacereña.

 

Visitez deux ou trois apparts, même si le premier vous plaît beaucoup, peut-être que le deuxième sera un coup de foudre, et que le troisième vous convaincra de prendre finalement le premier.

 

Pensez enfin à ne pas prendre un appart trop loin du centre ou des arrêts d'autobus. Vous pourrez les voir sur ce plan, même si la qualité n'est pas terrible.

 

Le loyer ?

 

Jetez un coup d'oeil (un vistazo) par là pour voir tout ce qui concerne le budget. Sachez qu'un loyer moyen pour un appart à Cáceres tourne autour de 400€ par mois (à diviser entre le nombre de colocataires, c'est-à-dire pour ce prix 150€ en moyenne par mois et par personne).


Une fois que vous êtes installé(e), vous pouvez enfin défaire votre valise. Profitez de la vieille ville, baladez vous, profitez du soleil de fin septembre, ...Des choses que vous ne referez peut-être pas avant le mois de mars ensuite (entre le début des cours, les fêtes, les botellones, les sorties, les vacances, les partiels,...).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Quand j'étais étudiant là-bas, j'ai eu de la chance que la cellule Erasmus de mon université d'envoi (ULCO Dunkerque) se soit mise en relation avec les relations internationales de la Universidad<br /> de Extremadura.<br /> <br /> <br /> Ils m'ont communiqué un numéro que j'ai immédiatement appelé...J'ai versé une caution de 1000frs à l'époque...Je m'attendais à une studette...Eh bien non ! J'ai eu le droit à un appart en duplex<br /> de 300 m² en haut d'immeuble, avec dix chambres, 2 salles de bain (plus 1 dans une des chambres), 1 énorme salon, une terrasse, 2 cuisines, le tout en marbre, carrelé.<br /> <br /> <br /> Dans cet appart, y'avait un anglais, 5-6 espagnols (dont les 3 enfants étudiants du proprio), moi le français (franchute), 2 belges.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, cette appart est à vendre pour 400 000 euros ! Je recommande vivement la colocation avec des gens de toute nationalité et des espagnols !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre