Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bons baisers de Cáceres !

Comment supporter l'été

14 Mai 2011 , Rédigé par Naxos Publié dans #Informations sur Extremadura

Comme la grande majorité d'Erasmus, vous vivez (ou viverez) très certainement dans un appartement sans clim (on dit aire acondicionado), ce qui peut rendre vos journées, mais surtout vos nuits, insupportables à cause de la chaleur de l'été. Comme j'en ai un peu marre de réviser mes exams, je profite d'une pause pour vous proposer quelques trucs para aguantar el verano.

- Dans votre appart, baissez les stores des fenêtres exposées au soleil, tout en laissant la fenêtre ouverte. Le matin, mon salon est sombre (mais frais) et ma chambre est claire, et l'après-midi, j'inverse. C'est bête mais ça marche de puta madre.

- Laissez toujours le maximum de fenêtres ouvertes, pour faire des courants d'air. Le seul problème, c'est que vous allez faire entrer dans votre appart plein de bestioles (surtout des mouches et des moustiques). La solution est d'acheter un appareil qui se branche et qui fait fuir les insectes. C'est eux ou vous...

- Ne sortez pas dans la rue entre 14h et 17h (de toutes façons les magasins sont tous fermés). Profitez-en pour faire la sieste ! Après tout, en été, on vit la nuit, c'est bien connu.

- Buvez beaucoup d'eau. Dans les bars de la Plaza, ne demandez pas des glaces mais des granizadas.

- Si vous sortez, oubliez les jean's et les pantalons de sport (les Espagnols en raffolent, mais en hiver). Le mieux est de porter des vêtements légers en coton.

- Il est aussi probable que, comme moi et beaucoup d'Espagnols, vous ayez énormément d'allergie à cause du polen venant des champs autour de la ville (surtout à la fac). Pas de solution miracle contre ça, à part peut-être de demander en pharmacie des comprimés pour l'allergie (demandez "unas pastillas contra la alergia", il y a plusieurs marques mais toutes peuvent s'acheter sans ordonnance - receta en espagnol). Quelle que soit la marque du médicament, il se présente sous la forme d'un petite pastille, à prendre une fois par jour au lever. L'allergie ne disparaît pas mais se réduit beaucoup.

Pour plus d'infos

Aujourd'hui, la plupart de ceux qui vivent toute l'année à Cáceres, et plus généralement en Estrémadure, ont tous la clim chez eux. Pourtant, dans les petits villages (plus rarement à Cáceres), les personnes âgées refusent souvent de la faire installer et préfèrent continuer avec leurs habitudes. Si vous avez l'occasion de vous rendre dans ces pueblos, vous verrez comment les habitants mettent leurs chaises sur le trottoir, devant leur porte, et parlent toute la matinée et en soirée avec leurs voisins.

Cela m'a toujours étonné de les voir, comme s'ils étaient dans leur salon à se raconter des potins (chinchorrear ou chismorrear) dans toute la rue, et pas à voix basse ! Aux heures les plus chaudes (la sieste), ils restent chez eux, mais laissent les portes de leurs maisons grandes ouvertes ; parfois, pour maintenir l'intimité, ils les "ferment" juste avec un rideau (ce qui donne tout son charme aux pueblos). Leurs maisons, justement, sont en général en plein-pied, et les murs comme les sols sont couverts de carrelage ou de chaux blanche pour maintenir la fraîcheur.

Enfin, avant le développement des entreprises d'aire acondicionado, pendant la nuit, il était fréquent de sortir dans la rue, non plus avec les chaises, mais carrément les matelas, pour dormir sur le trottoir, si la chaleur à l'intérieur était insupportable.

ARB0031306.jpgDeux dames tricottant devant chez elles, dans le village de Deleitosa (province de Cáceres) : chaussons aux pieds, jupes noires, lunettes vissées sur le nez, chaises sur le trottoir, rideau à la porte, store baissé et mur peint en blanc, nous sommes bien en Extremadura ! Notez que pour plus d'intimité, ces deux dames ont simplement décidé... de tourner le dos aux passants !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article