Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bons baisers de Cáceres !

Présentation de l'Extremadura

1 Mars 2010 , Rédigé par Naxos Publié dans #Informations sur Extremadura

Spain Extremadura mapL'Estrémadure, Extremadura en espagnol, est une Communauté Autonome du sud-ouest de l'Espagne, c'est-à-dire l'équivalent d'une Région française (Aquitaine, PACA, Île-de-France, ...). Elle partage ses frontières avec, entre autre, l'Andalousie au sud et le Portugal à l'ouest. La capitale de la Comunidad Autónoma est Mérida. L'Extremadura est divisée en deux provinces (nous dirions en France "deux départements") qui portent le nom de leurs capitales respectives, Cáceres au nord et Badajoz au sud.

 

 


L'Extremadura esUn élevage de porcs dans la province de Badajoz, l'une des principales activités de la régiont l'une des régions les plus pauvres d'Espagne et d'Europe. Elle est basée sur l'agriculture et l'élevage. En gros, c'est la campagne. À part Badajoz et Cáceres, les autres villes principales, Mérida, Plasencia, Zafra, etc. sont en fait de petites villes, dont on peut faire le tour en une heure ou deux. Pour avoir une idée, la région entière extremeña est à peine plus peuplée que la seule ville de Séville, pour un territoire plus grand que la Belgique.


MéridLe théâtre romain de Méridaa est la capitale de la communauté autonome. Elle fut fondée en -27 ou -24 avant J.C. par l'empereur romain Auguste. Aujourd'hui, elle montre encore les monuments de toutes les civilisations qui en ont fait leur capitale : ville romaine avec domus, théâtre, amphithéâtre, cirque, forum, etc.; église visigothe de Santa Eulalia ; alcazaba arabe (sorte de château) ; églises de l'époque moderne ; etc. Personnellement c'est une ville que j'adore. Si vous y aller, n'oubliez pas de visiter au moins l'amphithéâtre et le théâtre romains, le Musée National d'Art Romain, juste à côté, l'aqueduc des Miracles, l'église Santa Eulalia avec son sous-sol archéologique et la rue marchande qui va du musée jusqu'à l'ancienne "porte de la villa", et qui compte autant de boutiques de vêtements que de bars très peu chers !
Les deux capitales provinciales, Cáceres et Badajoz, sont aussi les deux plus grosses villes. Surtout Badajoz, très proche de la frontière portuguaise (j'ai un ami qui voit le Portugal depuis la fenêtre de sa chambre ; d'ailleurs chez lui la couverture téléphonique est celle du Portugal !).

Badajoz fut une importante place forte arabe pendant la Reconquista, et ses fortifications servirent aussi lors de la résistance espagnole à Napoléon, en 1804 et quelques. Mais "le Corse", qui a laissé une assez mauvaise image des Français dans cette région, a rapidement fait détruire toute fortification, et aujourd'hui le principal intérêt de Badajoz, c'est son campus, ses bars et son carnaval.

L'entrée de la vieille ville de CáceresCáceres est une ville d'étudiants, peut-être plus que Badajoz. Sa vieille ville monumentale, classée patrimoine mondial de l'humanité, et sa Plaza Mayor valent vraiment le détour. Son musée, moins (il est petit et assez pauvre en collections). En tant que ville étudiante, Cáceres organise de nombreux festivals de musique en tout genre surtout en été.

Les autres villes sont plus des petites villes ou de grands villages, dont quelques uns méritent le détour.

Cloître mozarabe du monastère de GuadalupeDans la province de Cáceres, Trujillo, village de Pizarro, possède également une vieille ville et une alcazaba. Alcántara, tout près du Portugal, est connu pour son pont romain, qui a en fait été restauré sous Charles Quint. On trouve aussi les monastères de Guadalupe, où Christophe Colomb fit deux pélerinnages (du monastère de Guadalupe vient le nom de la Guadeloupe), et celui de Yuste, où est enterré Charles Quint (pour l'histoire, Charles Quint a préféré Yuste et son petit monastère tranquille à l'impressionnante Alhambra de Grenade pour finir ses jours). Enfin, pour celles et ceux qui viennent en bus depuis Madrid, vous connaîtrez sûrement Navalmoral de la Mata, premier arrêt du car.

Dans la province de Badajoz, vous trouverez Montijo, Don Benito, Zafra (sans rien de spécial, à part que ce sont des villages sympas) et Medellín, village de Hernan Cortés, où l'on a découvert il y a très peu un théâtre romain parfaitement conservé. En règle générale, les pueblos de la province de Badajoz ressemblent surtout à ceux d'Andalousie ("architecture" des maisons, ambiance, mentalité et accent très prononcé des habitants).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article